top of page

Chaussons aux pommes


5 chaussons aux pommes.

Sincèrement, je me suis fait toute une histoire avec la pâte feuilletée, mais elle reste largement plus facile à réaliser que la pâte levée feuilletée.

Donc en avant pour la réalisation de cette nouvelle recette.

Ingrédients Pâte feuilletée :

  • 250 g de farine T 45,

  • 5 g de sel,

  • 125 g d'eau,

  • 175 g de matière grasse de tourage.

  • 300 g de compote de pommes ici maison.

Dorure et finition :

  • 50 g d'oeuf entier,

  • QS de sel,

  • QS de sirop (à glacer).

Progression :

Peser, réunir les éléments, préparer tout le matériel nécessaire à l'élaboration de cette recette.

1. Réaliser une pâte feuilletée à six tours (simples) : tamiser la farine, faire une fontaine, ajouter les 25 g de beurre ramolli en morceaux (prélever sur la quantité de 175) et sabler. Puis ajouter le sel et l'eau. Pétrir au batteur avec un crochet sans excès pour éviter de donner trop d'élasticité à la pâte (elle doit avoir une consistance de pâte à modeler). Former une boule, couper en croix puis mettre la pâte dans un cul de poule légèrement fariné. Ensuite, la couvrir avec un film alimentaire. Laisser reposer au frais pendant 20 à 30 minutes.

Abaisser la pâte en carré puis envelopper le beurre d'égale épaisseur partout à l'aide de l'image ci-dessus (comme une enveloppe).

Fleurer le plan de travail. Réaliser le 1er tour simple : allonger le pâton de 3 fois sa largeur. Plier en 3. Faire adhérer les plis au rouleau. Réaliser un 2ème tour simple de suite : tourner le pâton d'1/4 de tour. Allonger de nouveau. Plier en 3. Filmer et laisser reposer au froid pendant 20 mn (minimum) tous les 2 tours. Exécuter la même procédure jusque la réalisation des 6 tours.

2. Abaisser le pâton et détailler 5 chaussons à l'aide d'un découpoir rond Ø 12 cm. Abaisser chaque rond obtenu dans son milieu pour obtenir un ovale de 13 x 17 cm en laissant les extrémités plus épais.

J'ai pu en trouver un exemplaire du découpoir Matfer directement au magasin de Cerf Dellier.

Dorer à l'aide d'un pinceau et d'un oeuf entier battu la moitié du pourtour de cet ovale obtenu.

3. Garnir de compote de pommes dans son milieu.

4. Replier et souder les bords à l'aide des doigts pour bien les coller. Mettre chaque chausson sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé (cuisson) en les retournant systématiquement pour que les traces de doigts ne soient plus apparentes.

5. Dorer les chaussons une première fois.

6. Réserver au frais pendant 20 à 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°C.

7. Dorer une nouvelle fois et rayer à l'aide d'un couteau d'office chaque chausson. Réaliser 3 petits trous dans les rayures afin d'éviter qu'il ne se développe trop à la cuisson. Différents modèles existent.

8. Cuire au four pendant 35 minutes environ.

9. Glacer au sirop à la sortie du four.

10. Débarrasser sur grille.

Postes en vedette
Posts récents
Archive
Pas encore de mots-clés.
Recherche par tags
Suivez-nous
  • Instagram Social Icon
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page